Caracole - Présentation

L'un des principaux atouts que l'on mets en avant quand on propose nos services à nos clients c'est l'autonomie qu'ils auront dans la gestion de leur site web. J'entends trop souvent des clients qui possèdent déjà un site web me dire qu'ils veulent changer de prestataire car celui qu'ils ont actuellement est trop lent à réagir quand ils ont besoin d'une modification et surtout que la modification leur est facturée à chaque fois !

J'ai toujours trouvé cette approche ridicule. D'une part parce que pour moi le client devient propriétaire du site et qu'il ne doit plus être dépendant de son prestataire une fois la livraison effectuée. Ensuite parce qu'il faut bien l'avouer, mettre à jour des textes, des images et des liens sur un site web qui n'est pas le notre, c'est pas la partie la plus excitante de notre métier.

C'est pour ça que dès le début, j'ai voulu permettre à mes clients la plus grande flexibilité possible dans l'administration de leur site. Et c'est ainsi que j'ai commencé à développer des interfaces d'administration, et que de fil en aiguille *Caracole *a vu le jour.

Caracole est un CMS, basé sur le framework cakePHP. Il permet dans sa version de base de gérer une architecture de site simple (Actualités, Pages, Formulaire de contact). Il a été pensé afin de simplifier au maximum la vie à la fois à l'utilisateur et au développeur.

Pour l'utilisateur, l'interface d'administration est très simple d'utilisation et claire, pas besoin de compétences techniques pour s'en servir. Il suffit de quelques clics pour uploader et redimensionner une image, un éditeur de texte riche (tinyMCE) permet des mises en pages évoluées, un simple système de drag'n'drop permet de réordonner des éléments au sein d'une liste, une corbeille permet de ne pas perdre définitivement les éléments supprimés, on peut enregistrer son travail comme brouillon avant de le publier sur le site, etc, etc

Pour le développeur, vu que tout cela est basé sur cakePHP, il est très simple d'ajouter de nouveaux modèles en plus de ceux existants pour s'adapter à tout type de projet. Beaucoup d'outils ont été intégrés pour éviter au maximum les taches fastidieuses et répétitives (compression des Javascript/CSS, CSS Sprite, réecriture d'url, intégration avec Firebug, etc).

*Caracole *est encore en développement, il reste plusieurs fonctionnalités que nous aimerions rajouter ainsi qu'un polissage de l'interface. Néanmoins il est suffisamment stable pour être utilisé, ce site en est un très bon exemple. Je posterai d'autres billets sur les différentes fonctionnalités utiles de Caracole dans les jours prochains.


Tags : #caracole #cakephp

Want to add something ? Feel free to get in touch on Twitter : @pixelastic

Search