Caracole - Référencement

Le référencement est une des préocupations principales de nos clients, tous veulent savoir si avec le produit qu'on leur propose ils seront en mesure d'être les premiers dans les résultats Google.

Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour parvenir à ce résultat, certaines sociétés sont spécialisés dans ce business et déploient des trésors d'ingéniosité pour réussir à faire grimper les pages de leurs clients dans les index des moteurs.

Mais c'est un boulot à part entière, et ce n'est pas le nôtre. Nous faisons des sites web, à chacun sa spécialité.

Malgré tout, il existe plusieurs bonnes pratiques qui permettent d'obtenir de bons résultats sans trop d'efforts, et Caracole s'en sort pas trop mal de ce coté là.

Tout d'abord il tire parti de la façon dont les urls sont gérées par cakePHP, et donc aucune url ne contient de paramètre de la forme ?foo=bar&action=foobar qui sont très mal indexées. Chaque page possède donc sa propre url unique. Les méthodes d'url rewriting proposées de base par cakePHP sont très puissantes et font déjà une très grosse partie du travail.

Dans la même veine, il est possible de définir des 'slugs' pour chaque élément, un slug permet de donner un identifiant à chacune des pages, ce qui signifie qu'au lieu de retrouver un élément par son id dans l'url (un simple nombre, qui ne donne pas d'indication sur le contenu), on peut à la place le remplacer par un slug (du genre 'services', 'nous-contacter', etc). Cela donne des urls du genre /services.html, /posts/1:mon-premier-post, etc

Cela facilite le référencement des pages car des mots clés se rapportant au contenu de la page peuvent déjà être mis dans l'url, qui est une place privilégiée.

Ici encore, il suffit d'ajouter un champ 'slug' dans la table correspondante au modèle pour que celui-ci soit automatiquement généré à partir du nom (il est bien sur possible de le modifier si besoin).

Caracole est aussi doté d'un système de génération automatique de sitemap (le plan du site). Celui-ci est généré en deux versions, une version html pour vos visiteurs, et une version XML (qui indique les fréquences de réactualisations ainsi que les dates de dernière modification) pour les moteurs.

Et pour finir, je vais passer rapidement sur les essentiels : baliseet meta description différents pour chaque page, fichier robots.txt, texte alternatif sur les images et accessibilité du markup HTML mais bien sur, Caracole se charge de tout cela aussi.


Tags : #cakephp, #caracole

Want to add something ? Feel free to get in touch on Twitter : @pixelastic