Caracole - Edition directe

En plus de son interface d'administration complète, Caracole permet un mode d'édition rapide directement accessible depuis le coté front-end des sites, pour corriger rapidement un titre ou un coquille qui se serait glissée quelque part.

Grâce à jQuery et cakePHP, cette fonctionnalité est très simple à utiliser. Il suffit pour cela d'avoir les droits d'administration sur le site que l'on veut modifier. Il suffit ensuite d'y naviguer avec un navigateur assez récent (cela signifie que IE6 n'y est pas convié) et s'affichera alors automatiquement en haut à gauche de l'écran un petit switch qui permet d'activer ou de désactiver en un clic le mode édition.

Lorsque le mode d'édition est activé, il suffit de cliquer sur une zone que l'on veut modifier pour la transformer automatiquement en champ de formulaire modifiable (avec intégration de tinyMCE pour les grands textes). Il suffit alors de modifier le texte exactement comme on peut le faire dans l'admin et de valider. La modification est prise en compte automatiquement.

Coté développeur, il suffit d'ajouter une class="editable" ainsi qu'un id formé de la forme "controller-champ-id". Ainsi id="posts-text-12" identifiera le champ "text" du 12e post.

C'est extremement pratique pour modifier des fautes de frappe, ou faire des tas de petites modifications, je m'en sers énormément et c'est un pas de plus pour faciliter l'administration à l'utilisateur final.


Tags : #jquery #cakephp #caracole

Want to add something ? Feel free to get in touch on Twitter : @pixelastic

Search